Le réseau des organisations de défense de la liberté d’expression en Afrique, AFEX, tient à féliciter le groupe de défense des droits de l’homme Ougandais, « the Human Rights Network for Journalists (HRNJ-Uganda) », lauréat du prix prestigieux « Lord Astor » de l’Association des Journalistes du Commonwealth basée à Londres. Ce prix lui a été décerné en reconnaissance du travail exceptionnel de défense de la liberté d’expression et de la liberté de la presse abattu en Ouganda.
AFEX félicite également le Coordinateur national du HRNJ-Uganda, Robert Ssempala qui a reçu le Prix de l’Union Européenne pour les Défenseurs des droits de l’homme pour l’année 2016 en reconnaissance de son effort inlassable de défense des droits des journalistes dans son pays.
En tant que membre actif de l’organe continental des organisations de défense de la liberté d’expression, HRNJ-Ouganda, a selon AFEX contribué énormément à avancer le plaidoyer pour une presse libre. Le HRNJ-Ouganda a au fil des années, participé de manière ardue à la défense des journalistes persécutés, en plaidant pour un environnement sûr pour les journalistes dans l’exercice de leur profession.
Nous sommes convaincus que ce prix vous motivera davantage et inspirera d’autres défenseurs des droits de l’homme à continuer à œuvrer inlassablement à la promotion de la liberté d’expression en Afrique.