L’African Freedom of Expression Exchange (AFEX) condamne le blocage de réseaux sociaux à l’Ouganda par la Commission de communications ougandaise (UCC).
Le gouvernement a annoncé sur la station de Télévision locale, NTV. Aujourd’hui qu’il avait bloqué/fermé tous les plateformes de medias sociaux. L’UCC a également indiqué sur Twitter que l’action suite à des rapports de gens qui utilisent le moyens ainsi que le service de l’argent mobile pour corrompre les électeurs, d’où la nécessité de les bloquer.
Les médias sociaux sont considérés à nos jours, comme l’un des outils les plus efficaces pour l’engagement des citoyens et la gouvernance participative. Donc, le blocage de ces canaux de communication est une violation flagrante des droits du peuple à la liberté d’expression.
AFEX trouve les raisons donnés par la Commission pour le blocage plutôt fragile et intenable. Nous appelons donc au gouvernement et les fournisseurs des services d’internet à débloquer les réseaux sociaux avec effet immédiat.
Rejoignez la campagne pour débloquer les médias sociaux (SM) en Ouganda utilisant hashtag #FreeSocialMediaUganda