Wednesday, January 22, 2025
HomeAccès à l'informationRecommandations de MISA-Zimbabwe pour la Liberté des Médias et l’Accès à l’Information

Recommandations de MISA-Zimbabwe pour la Liberté des Médias et l’Accès à l’Information

En vue de marquer la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse de 2020, MISA-Zimbabwe partage ses recommandations sur la voie à suivre pour défendre la liberté des médias, la liberté d’expression, et l’accès à l’information.

LOIS ET RÈGLEMENTS

Réviser et Affiner le projet de loi sur la Liberté d’Information

  • Le projet de loidoit encore être peaufiné. Il faut y inclure des dispositions favorisants le droit d’accès aux information détenues par des organismes privés, et la création d’un organe indépendant chargé de faire un suivi du respect de la loi proposée.

Intégrer des recommandations clés dans le projet de loi de la Commission des Médias du Zimbabwe

  • Le projet de loi devrait contenir plusieurs recommandations provenant des parties prenantesdes médias. Ces recommandations devraient entre autres porter sur des questions telles que la dépénalisation de la profession des médias, la nécessité d’une autoréglementation des médias dans le cadre d’un modèle de co-réglementation, et la suppression des pouvoirs qu’exerce le Ministère de l’Information sur la Commission des Médias du Zimbabwe.

Respecter le droit des citoyens à la vie privée

  • Veiller à ce que le projet de loi Zimbabwéen sur la protection des informations personnels limite les violations à la vie privée et ne soit pas utilisé par l’État comme alibi pour la surveillance des citoyens de sorte à porter atteinte au droit à la vie privée.

Réguler le secteur des services de radiodiffusion

Faire pression pour la modification significative de la Loi sur les Services de Diffusionà travers la proposition de Modification des Services de Diffusion afin de d’assurer:

  • L’indépendance des radios et télévisions ainsi que des médias en ligne face au contrôle du gouvernement, des institutions politiques, ou des intérêts commerciaux
  • La finalisation de la transition des diffusions analogues vers les diffusions numériques
  • L’assouplissement des restrictions et des seuils sur l’investissement direct de l’étranger pour permettre à un plus grand nombre d’acteurs indépendants d’avoir accès au secteur.

DIFFUSEUR PUBLIC (Radio et Télévision)

Transformer la ZBC en un diffuseur indépendant

Améliorer la programmation au niveau de la ZBC

  • Instaurer et mettre en œuvre une stratégie pratique de redressement de la ZBC afin qu’elle puisse diffuser des émissions modernes, de qualité et pertinentes à l’intérêt public.

Réduire les obstacles pour l’obtention des licences des radios communautaires

  • Rendre les frais de demande de licence pour les stations radio communautaires abordables. Le processus de demande de licence devrait également viser à promouvoir la liberté dans la création des institutions de services de diffusion comme stipulé dans l’article 61 (3) de la Constitution Zimbabwéenne.

SÉCURITÉ DES JOURNALISTES

Enquêter et engager des poursuites judiciaires à l’endroit des crimes perpétrés contre les journalistes

Exhortez les autorités publiques à condamner les crimes perpétrés contre les journalistes

  • Encouragez le gouvernement, la police et les membres des partis politiques à publier des déclarations condamnant les violations de la liberté des médias. Il devrait s’agir d’avertissements clairs sur les conséquences qu’impliquent de telles violations.

Revoir le plan d’action police-média

Les médias et la police devraient revoir et mettre en œuvre les résolutions et les plans d’action de 2017visant à améliorer les relations de travail entre les médias et la police.

PROFESSIONNALISME DES MEDIAS

  • Dans le cadre des efforts visant à assurer des médias professionnels et étiques, il faudrait continuer de renforcer les compétences des journalistes conformément aux tendances à l’échelle internationales.

Les recommandations ci-dessus ont été extraites du rapport annuel 2019 sur l’état des médias. Vous pouvez retrouver ces recommandations dans notre centre de ressources sur notre site internet. Vous pouvez également télécharger la version PDF 2020 de la Voie à Suivre, l’imprimer et la partager.

Recent articles