Les journalistes de la Radio la voix de Mikeno émettant à partir de Bunagana, bourgade située à la frontière congolaise avec l’ouganda, en territoire de Rutshuru, et d’autres qui étaient en reportage dans cette partie du Nord-Kivu, sont bloqués depuis ce lundi 28 Mars dans les installations de la radio Mikeno à la suite de l’attaque des alentours de la cité par les rebelles du Mouvement du 23 Mars dit M 23.
Craignant pour leur sécurité ,ils sont regroupés dans les installations de la radio à Bunagana, après que la majorité des
habitants ait pris fuite à Kisoro, localité proche sur le territoire de l’Ouganda.
Daniel Shematsi, journaliste à la radio UPDECO, une chaîne émettant à Rutshuru, parti en reportage dans cette partie avec un caméraman indépendant, indique à JED qu’ils ne savent pas se mouvoir car les rebelles encerclent la zone.
Jusqu’à présent, aucune attaque n’est encore dirigée vers la radio souligne-t-il dans sa retraite forcée à côté de ses collègues. Ils ne savent pas se ravitailler en produits de première nécessité car la cité est déserte. Les journalistes sont à la recherche d’une ouverture pour quitter la zone.
______________
Pour tout contact
Journaliste en Danger
Avenue de la presse. Immeuble Moanda. Local 21. Référence Immeuble Botour
Kinshasa/Gombe. B.P. 633 Kinshasa 1
Téléphone: +243 81 99 96 353,+243 99 99 96 353,+243998610977 ou +243813030414
E-mail : jedkin[@]jed-afrique.org, jedkinshasa [@]gmail.com
Internet : www.jed-afrique.org
République
démocratique du Congo