La Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) et ses 15 organisations nationales partenaires en Afrique de l’Ouest ont adressé une pétition au rapporteur spécial sur la liberté d’accès à l’information de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), Lawrence Mute, concernant l’emprisonnement du journaliste béninois Ignace Sossou.
Sossou, qui travaille avec le média en ligne, Benin Web TV, a été condamné le 24 décembre 2019 à 18 mois de prison pour « harcèlement par voie de communication électronique » et à une amende de 200 000 francs CFA (environ 350 dollars US) pour avoir publié sur Twitter et Facebook, dans le cadre d’un discours du Procureur de la République du pays, une partie de ses propos qui ont été pris hors contexte.
Le journaliste a jusqu’à présent purgé quatre mois de sa peine de 18 mois et fait actuellement appel. Le 3 mai, la MFWA et ses partenaires nationaux ont envoyé une pétition au commissaire Mute, l’exhortant à intervenir dans cette affaire pour assurer la libération du journaliste.
Le Commissaire Mute a depuis lors accusé réception de la pétition.
Veuillez cliquer ici pour lire la pétition dans son intégralité.