Wednesday, January 22, 2025
HomeAccès à l'informationAFEX: Organismes régionaux et internationaux devraient veiller au respect des droits de...

AFEX: Organismes régionaux et internationaux devraient veiller au respect des droits de l’homme

A l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’homme aujourd’hui le 10 décembre, 2015, le réseau African Freedom of Expression Exchange (AFEX) rejoint la communauté internationale à reconnaitre les grands travaux des groupes et défenseurs des droits de l’homme ainsi que des journalistes pour leurs efforts inlassables en assurant le respect des droits fondamentaux à l’échelle mondiale.

Au niveau mondial, beaucoup de progrès ont été accomplis dans la promotion et la défense des droits de l’homme. Soixante-sept ans après son adoption, la Déclaration universelle de droits de l’homme a prouvé un plan pratique pour la protection et la promotion des droits fondamentaux- social, économique, politique, culturel et civique pour tous, sans distinction de race, religion, sexe ou emplacement.

Malgré cette amélioration significative, la jouissance des droits fondamentaux dans certains pays est impitoyablement limitée. Dans ces pays, les organisations de la société civile sont souvent étiquetées comme agents d’intérêts étrangers et, par conséquent, persécutés. Le journalisme critique n’est pas toléré et le droit à la liberté d’expression est souvent violé dans ces régimes.

Respect des droits de l’homme est essentiel pour le développement de chaque nation. Dans ce contexte, il est dans l’intérêt ultime des pays africains à donner la priorité aux questions sur les droits de l’homme comme une partie intégrante de leurs stratégies de développement humain. Il est également important que les organismes régionaux comme l’Union africaine et les organisations internationales telles que l’ONU sorte que les pays qui ont ratifié les chartes et protocoles les mettre en œuvre. AFEX exhorte également tous les gouvernements, les organismes internationaux et régionaux à utiliser cette occasion pour réaffirmer leur engagement à promouvoir les droits humains en veillant à ce que les auteurs de violations des droits de l’homme sont punis.

Recent articles